Kalakan en concert!

3 soirs de concerts uniques les 21, 22 et 23 Août 2017.
> Infos et Réservation

Nous contacter

Grottes de Sare
64 310 SARE


Tel : 05 59 54 21 88
Fax : 05 59 54 20 69

Retrouvez-nous sur

Grottes de Sare
Suivez notre fil RSS     

Pour aller plus loin

Votre avis nous intéresse

Donnez votre avis sur Les Grottes de Sare
Tripadvisor Grottes de Sare
Accueil > Parc et Musée > Musée de site

Le musée de site

Evolution de l'homme de la Préhistoire à nos jours

Le site des Grottes de Sare intègre un musée libre d'accès permettant d'approfondir différents sujets abordés dans la grotte.

Une partie du musée est composée de vitrines retraçant l’évolution de l’Homme de la Préhistoire à nos jours. Des premiers hommes à l’Homo Sapiens Sapiens en passant par l’Homo Habilis, l’Homo Erectus, l’Homme de Néandertal, découvrez leur aire de répartition ainsi que leur mode de vie qui n’ont cessé d’évoluer en fonction des changements climatiques mais aussi des techniques de travail des matières premières.

Faucille

Les fouilles entreprises dans et en périphérie des Grottes de Sare, ainsi que nombre de récits, attestent qu’elles ont eu des utilisations différentes selon les périodes.
Si les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelques 200 000 ans, l’homme préhistorique a séjourné temporairement aux Grottes de Sare dans une période s’étalant de 35 000 à 10 000 ans av J.C.
Site d’habitat au temps de la Préhistoire, les Grottes de Sare ont également servi de refuge aux blessés lors des différentes guerres (guerre Napoléonienne - années 1808-1810, guerres Carlistes - 1833-1839 puis 1872-1876, guerre Mondiale…) mais aussi de lieu de passage et d’échanges pour le "travail de la nuit".

Vestiges : emmanchement experimental et nucleus

De nombreux vestiges sont présentés dans le musée : des temps Préhistoriques (silex, bois de rennes, racloirs, burins, grattoirs, pointes de flèches, haches de pierres polies); des temps Protohistoriques (ossements humains, urnes funéraires, céramiques, haches de bronze); et des temps Historiques (trésor monétaire romain, fausses monnaies, vestiges napoléoniens).

JM de Barandiaran, grand anthropologue basque

Enfin, un espace est dédié à José Miguel de Barandiaran éminent préhistorien et ethnologue basque. Durant la guerre civile (1936) il fuit l’Espagne de Franco pour se réfugier pendant 15 années à Sare. Adopté par la population, il poursuivit sans relâche ses travaux de recherche.

La visite guidée en Son et Lumière des Grottes de Sare lui est dédiée pour toute une vie consacrée à la mémoire des Basques.